Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par giby »

peut tu me dire à quel jeux tu fait référence? Perso, je ne voie pas d'image négatif de le femme dans les jeux vidéo... à vrai dire la seul femme que je voie en jeux vidéo c'est Lara Croft, Une femme très belle et qui sais se défendre... Indépendante... Elle ne joue pas sur ses atouts féminin, et s'en sort seule comme une grande.
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Léna
Affable
Messages : 145
Inscription : 11 avr. 2013, 01:25
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Léna »

John Carter a écrit :Voilà, étant donné la sexualité telle qu'elle est suggérée dans les jeux vidéo, pensez-vous que l'image de la femme, son rôle dans la relation homme-femme, soient des choses que vous appréciez ? Il y a certainement des A-geek ici, et sont-ils gênés par cette représentation outrancière des rapports de domination/séduction tels qu'ils sont définis ? Ou bien cela est-ce compatible avec le fait d'être A (que cela soit un choix ou pas, peu importe) ?
Au regard des propos tenus sur ce sujet,je pense que le fait d être A ne remet ,pour beaucoup ,finalement pas grand chose en question.l asexualité ne s'accompagne nullement d une réflexion plus globale sur le système dans lequel nous vivons (le patriarcat et la société de conso)
Elle semble parfaitement compatible avec tout un tas de saloperies :mrgreen:
"Le pouvoir ne doit pas être conquis,il doit être détruit"
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Piccolo »

L'image de la femme est globalement très positive.
Il ne faut pas confondre le sexisme dans les jeux vidéo avec le sexisme au sein de la communauté geek, qui lui est effectivement assez prononcé.
Avatar de l’utilisateur
Léna
Affable
Messages : 145
Inscription : 11 avr. 2013, 01:25
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Léna »

J avoue ne rien connaitre aux jeux vidéos.La dernière fois que j y ai joué je devais avoir 8 ans.
Tu peux développer Piccolo en quoi l image des femmes est très positive selon toi?
"Le pouvoir ne doit pas être conquis,il doit être détruit"
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Piccolo »

Elles ne sont pas placées en dessous des hommes, ont des rôles de leader, ne renvoient pas une image de faiblesse permanente, ont des rivalités avec le sexe opposé (dans le sens "égal à égal"), ont bien souvent un caractère "asexué" et noble.

Donc j'ai du mal à voir l'image négative de la femme au sein des jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Elles ne sont pas placées en dessous des hommes, ont des rôles de leader, ne renvoient pas une image de faiblesse permanente, ont des rivalités avec le sexe opposé (dans le sens "égal à égal"), ont bien souvent un caractère "asexué" et noble.

Donc j'ai du mal à voir l'image négative de la femme au sein des jeux vidéo.
ça me fait penser aux MMO ce que tu décris. moi qui joue un peu de temps en temps, quand on créait un perso, on le choisie homme ou femme. on ne perd ni ne gagne évidement rien qu'on choisissent l'un ou l'autre. homme ou femme dans ces jeux, ce n'est qu'un skin (un habillage pour les moins habitué ^^). après, c'est l'habilité du joueur qui fait que. je joue parfois avec ma chérie, contrôlant un homme et elle une femme de même race, même métier, même spécification, et j’étais bien plus doué qu'elle au début (car j'avais de l’expérience et devais tout lui expliquer), mais maintenant elle est un peu meilleurs que moi (surtout plus rapide!) ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :ça me fait penser aux MMO ce que tu décris. moi qui joue un peu de temps en temps, quand on créait un perso, on le choisie homme ou femme. on ne perd ni ne gagne évidement rien qu'on choisissent l'un ou l'autre. homme ou femme dans ces jeux, ce n'est qu'un skin (un habillage pour les moins habitué ^^). après, c'est l'habilité du joueur qui fait que. je joue parfois avec ma chérie, contrôlant un homme et elle une femme de même race, même métier, même spécification, et j’étais bien plus doué qu'elle au début (car j'avais de l’expérience et devais tout lui expliquer), mais maintenant elle est un peu meilleurs que moi (surtout plus rapide!) ^^
Pour les MMO c'est compréhensible, puisqu'ils sont à l'image de ce que le joueur a décidé de créer, et donc il s'agit d'un simple skin comme tu le dis.

Mais moi je parlais des personnages féminins bien définis, ayant un minimum de background. Et il y a plein de personnages féminins honorables. Pas besoin d'aller piocher dans des titres obscurs, il y en a suffisamment dans les jeux réputés:

-Tomb Raider: Lara Croft
-Resident Evil: Jill Valentine, Claire Redfield
-Metroid: Samus Aran
-Metal Gear Solid: The Boss, Meryl
-Streets of Rage: Blaze Fielding
-Half-Life 2: Alyx Vance
-Beyond Good & Evil: Jade
-Final Fantasy: Terra Branford, Lightning, Yuna, Ashe
-Parasite Eve: Aya Brea
-Street Fighter: Chun Li
-Mirror's Edge: Faith (excellent personnage): http://s1.e-monsite.com/2009/02/06/02/5 ... th-jpg.jpg

Et j'ai pris ce qui me passait par la tête, il y a encore des tas d'exemples. Tous ces personnages donnent une image très positive de la femme, donc dire que les jeux vidéo véhiculent des choses horribles et sexistes, c'est soit de la mauvaise foi, soit une méconnaissance totale du sujet.
A vrai dire, en moyenne, je trouve que le sexisme est moins présent dans ce média, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par giby »

La culture Geek est surtout masculine, c'est à cause de ses fondement, mais vu le manque de filles elle sont toujours bienvenue.... et une fille geek c'est le rêve du geek de base
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kamen-kage
Affable
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2013, 20:35
Localisation : Bordeaux
A aimé : 25 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Kamen-kage »

Je suis plutôt d'accord avec vous, je ne trouve pas que les personnages féminins soient "sous-estimés" dans les jeux video...pas ceux que je connais en tout cas.

Petit HS: j'adore le personnage de Samus dans Metroid :-D (j'y jouais sur gameboy advance et DS)
"Il faut considérer comme un bien le moindre mal" Machiavel
Avatar de l’utilisateur
Iléa
Amibe
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2009, 18:20
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Iléa »

En tout cas elles sont moins sous-estimées que dans le cinéma par exemple.
Leur personnalité n'est que rarement passive et leur réflexion est très loin de la ménagère.

Pour ce qui est de la fille dans le monde geek, c'est certes un rêve pour beaucoup de joueurs car au moins, elle, elle ne les traitera pas de gamin.
Depuis toujours le clivage jeux video=garçon=gamin est de mise, ne nous étonnons pas alors des résultats sociaux.
D'autant plus que ce clivage n'est qu'un préconçu, pas mal de fille joue, ou apprécieraient jouer si elles tester sans arrière pensée.
De même que les joueurs vieillissent eux aussi, les jeux interdits au moins de 18 ans c'est pas fait pour les chiens...
Pour trouver la voie il faut suivre le lapin blanc...
Avatar de l’utilisateur
Iléa
Amibe
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2009, 18:20
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Iléa »

Cela me fait penser à une chronique relativement amusante connue entre autres sur jeuvideo.com qui a exploré ces deux thèmes :

Les Joueuses
La Virilité
Pour trouver la voie il faut suivre le lapin blanc...
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Uiravaivahui »

Quand je pense que je n'ai pas vu ce sujet avant.

Il y a de plus en plus de femmes fortes dans les Jeux vidéo, c'est indéniable et je trouve cela positif.
En ce qui concerne Lara Croft, c'est une sacrée victime. Contrairement à Bayoneta ou Rubi Malone sans oublier Samus.
La première héroïne du jeu vidéo étant Miss Pacman.

Surtout il ne faut pas croire que les geeks sont plus sexistes que les autres. Cette impression (si vous l'avez) est dû à l'anonymat.
Car oui c'est facile de balancer des menaces de viol via un micro pendant une partie de Call of. Personne n'ira vous retrouver.
Et pire encore, la personne qui lance ces menaces ne sait même pas elle-même à qui elle a affaire, sauf qu'il s'agit d'une femme.

Sur 100 geeks il va peut-être y avoir 10 qui vont discriminer les femmes et c'est cela qui vont se faire remarquer.
On entend plus souvent parler du mal que font les gens que de leurs bonnes actions.
Penser qu'un geek est automatiquement sexiste c'est aussi cliché que de se dire qu'il a des boutons et des lunettes.

Je me doute bien que personne ne le lira en entier mais ce dossier est très intéressant et imagée : http://cafaitgenre.org/author/marlard/
L'article commence par le fait que la communauté serait malade, à mon avis il ne faut pas stigmatiser les geeks, le monde entier est concerné.

Personnellement, j'ai autant affaire à des geeks qu'à des non geeks pour me faire des remarques désobligeantes. Bien que je sois plus souvent entourée de geeks, ce n'est pas pour cela que je vais associer ce comportement en exclusivité.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par giby »

Mes amis geek rêves de trouver une fille geek.....

Sinon, si il y a une hamster en manque d'amour, on peut me la présenter :p
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Zimou »

Uiravaivahui a écrit :Sur 100 geeks il va peut-être y avoir 10 qui vont discriminer les femmes et c'est cela qui vont se faire remarquer.
On entend plus souvent parler du mal que font les gens que de leurs bonnes actions.
Penser qu'un geek est automatiquement sexiste c'est aussi cliché que de se dire qu'il a des boutons et des lunettes.
un gros +1. ça me révolte qu'on entende parlé sans arrêt de toutes les choses malsaine de la société alors qu'il y a mille fois plus de chose saine (l'asexualité? non je troll ^^ ), il y a des gens qui sont persuadé que le monde (et l'homme) est "une pourriture fourré à la pourriture" comme dirait un personnage de série que j'adore. Mais les gens bien, il en existe beaucoup plus qu'on ne le croit, suffit d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soit, sa famille et ses amis pour les plus proche. évidement, le monde n'est pas rose, mais il est loin d’être noire. avec la diffusion massive des informations négative sans positive (vu que les positives créent moins d'audience), on se retrouve avec des gens qui pense qu'il n'y a pas d'humanité chez les hommes, qui se retrouve psychologiquement instable parce qu'ils n'aiment pas le monde dans lequel ils vivent et qui sont malheureux. et pourtant...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Le geek et l'image de la femme dans les jeux video

Message par Uiravaivahui »

A mon avis les clichés sont basés sur le mal, j'entends des gens dire qu'il y a de plus en plus de personnes dangereuses dans ce monde, selon moi il n'y en a pas plus qu'à une autre époque, seulement avec les médias on est courant de tout ce qui se passe dans le monde et le plus vite possible (ce qui n'est pas une mauvaise chose) ce qui amplifie notre impression que le mal est partout.

Aussi il faut bien dissocier la mentalité geek de l'image de la femme dans le JV. Tous les jeux casu comme : Léa Passion; Barbie;Leçons de cuisine...
Ne sont pas créés par des développeurs geek ou spécialement gamers mais par des commerciaux. On nous l'a bien expliqué en cours, présentez-vous avec un RPG devant les commerciaux, ils vous disent pourquoi pas, ramenez vous avec un Just dance et c'est oui tout de suite.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Répondre