Making of "Guide aux médecins"

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Guide aux médecins

Message par Zimou »

Mr.Nya a écrit :Voilà le seul point qui me chiffonne :

"les médecins devraient réagir de la même façon qu'avec un homosexuel"
Avec tout le monde non ? Histoire de ne pas induire un biais comme quoi il y a une norme hétérosexuelle et des anormaux. Tu développes ensuite le fond de manière juste d'ailleurs, en précisant le rôle du médecin. Rôle qui s'applique quelque soit la sexualité, l'origine,... Je trouve que le mettre (et le répéter plus tard) reste stigmatisant => je mettrai "les médecins devraient réagir de la même manière peu importe la sexualité qu'ils ont" ou même, pour ensuite simplifier ton développement, "les médecins devraient réagir de la même manière quelque soit le patient qu'il reçoit."
Enfin, je comprends quand même pourquoi tu spécifies.

Sinon, j'aime les phrases bien écrites, les mots bien écrits,... mais je n'oublie pas qu'il y a des personnes qui ne peuvent pas faire grand chose face à ce qui est un handicap. Ce serait comme demander à un bègue de s'exprimer plus clairement.
Le texte est long, c'est sûrement un premier jet, et vu qu'il est censé être sujet à relecture.s et modification.s je ne vois pas vraiment la nécessité d'en critiquer la forme. On le fera à la fin, et comme l'a souligné Chô Yume, l'étudiante adaptera sûrement elle aussi pour rendre le vocabulaire plus propre au monde médical et son langage. En espérant qu'elle nous offre la dernière mouture en lecture :)

Je n'ai pas lu la polémique plus loin, trop de couleurs pour mes yeux habitués au noir.
Tu as raison, je devrai plus mettre "les médecins devraient réagir de la même façon qu'avec une personne ayant une orientation autre qu'hétérosexuel". j'ai utilisé l'exemple des homo car ce sont les plus connu qui ont été jugé malade pendant longtemps et qu'on a essayé de soigner avant de comprendre qu'ils n'avaient aucune anomalie. comme c'est exactement notre cas... mais c'est aussi surement le cas de bien d'autre orientations. En theorie, en effet, peut importe le patient qu'il reçois c'est comme ça qu'il devrait fonctionner : voir si la personne n'est pas malade et si ce n'est pas le cas, lui donner des clés pour accepter sa différence.
Natsu a écrit :
Zimou a écrit :c'est pour ça qu'il est important de distinguer l'absence d'attirance sexuel maladive de l'orientation. Mais bon, en lisant la FAQ d'AVEN, c'est quelque chose dont tu aurai du te rendre compte rapidement,
Ce n'est pas pour moi que je souligne cette confusion des mots, mais pour la personne à qui tu t'adresses dans ton message.
Si tu comprend ce que j'ai voulu dire, je vois pas pourquoi tu pense que la personne a qui je m'adresse serait moins en capacité de comprendre que toi et serais donc plus confuse.
Natsu a écrit :Et puis, le fait de considérer l'asexualité comme une orientation sexuelle est loin de faire l'unanimité, y compris chez les asexuels. D'une part, il y a contradiction de termes : "asexualité" et "orientation sexuelle" . D'autre part, la différence que tu fais entre les "vrais asexuels" et les "faux asexuels", est subjective et impossible à déceler de l'extérieur. Même la souffrance n'est pas un critère recevable, puisqu'un "vrai asexuel" peut souffrir de maintes façons, et un "faux asexuel" ne pas souffrir ! La distinction n'est valable que pour toi et la FAQ. Dans la réalité, rien ne distingue "absence d'attirance sexuelle" et "absence d'attirance sexuelle". Et la destinatrice de ton message, n'ayant très probablement pas lu la FAQ, ne l'a sans doute pas deviné dans ton texte.
Dans la réalité, il y a une différence entre absence d'attirance sexuel pour cause de maladie et absence d'attirance sexuel sans cause. Il y a donc bien différente absence d'attirance sexuelle. Et si ce n'est pas causé par une maladie ou une anomalie, alors on peut en déduire que c'est une orientation. exactement comme l'homosexualité (on peut pas dire avec certitude que c'est une orientation, tant qu'on s'est pas assuré que c'est pas causé par une maladie, mais la communauté scientifique s'en est assuré concernant l'homosexualité, et quelques études ont déjà commencé à voir le jour concernant l'asexualité qui vont dans ce même sens https://fr.wikipedia.org/wiki/Asexualit ... Recherches )
Natsu a écrit : Pas besoin de faire médecine pour savoir cela. Cela fait belle lurette que l'ensemble du corps médical laisse les homosexuels tranquilles. Il me semble aussi évident, d'un point de vue d'un patient, que lorsque l'on souffre psychologiquement pour x ou y raison, c'est vers un psy que l'on va se tourner.
Les comparaisons sont inutiles et inappropriées puisque l'asexualite n'est pas comparable à l'homosexualité, d'un point de vue de "l'orientation sexuelle", du comportement sexuel (ou absence de comportement sexuel), des éventuelles souffrances, des difficultés sociales, de la discrimination (ou absence de discrimination), etc.
ça c'est l'une de tes croyances, ta simple opinion rien de plus, pas un fait. c'est certes dans des proportion bien moindre uniquement grâce à notre invisibilité, mais comparable à ce qu'était l'homosexualité il y a quelques dizaines d'années malheureusement pas invisible pour eux (traité de monstre, diagnostiqué malade, etc...). Tu l'a simplement jamais constaté, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Natsu a écrit : Tu penses vraiment qu'il y aura des médecins à venir perdre leur temps sur ce forum ? Tu es très optimiste.
Il y a quelques temps, je m'étais amusée à lire les posts sur un forum de médecins, il était presque encore plus mort que celui-ci (bien que mieux écrit et plus drôle). Je ne connais aucun médecin ayant du temps à perdre sur des forums, surtout sur ceux n'ayant aucun intérêt médical.
2 choses : d'une part, un médecin peut etre asexuel et venir s'informer à la base pour lui mais aussi trouver des éléments de réponse pour ses patient. D'autre part, je me fiche de savoir si des médecins viendront ou pas. le fait est que si ils viennent, ils auront une informations et ne resterons pas qu'avec de simple témoignages ou des jeux qu'ils ne liront de toute façon pas ou peu. c'est mieux d'avoir une information disponible même si personne ne la recherche qu'avoir une information disponible qui peut être recherché (et on peut constater avec ce mail que des étudiant s'informe. et pas que ce mail car on a déjà eu diverse demande de divers étudiants).
Natsu a écrit :Donc, c'est trop tard. Et c'est malhonnête de lui avoir répondu tout seul de ton côté alors qu'elle souhaitait connaître "les revendications de la communauté asexuelle". Je me répète vu que je n'ai pas eu l'impression que mon message soit passé.
t'as du mal à comprendre la notion de rectification possible. c'est pas un devoir à rendre et une fois rendu on a une note définitive. on est encore libre de faire ce qu'on veut et de corriger ce qu'on dit si on le souhaite, surtout dans le monde scientifique, c'est un peu la base de la science. Donc non, c'est pas trop tard (enfin à discuter pour rien dire comme ça, elle va avoir rédigé et rendu son travail et elle ne pourra plus apporter de modifications)
Natsu a écrit : C'est trop tard puisque tu as déjà envoyé ta réponse à cette étudiante. La suggestion de déléguer cette tâche (c'est-à-dire la tâche de communiquer avec le monde extérieur sur l'asexualité) à quelqu'un sachant écrire s'appliquait au cas où tu n'aurais pas encore envoyé ta réponse, et à de futures requêtes d'informations par des professionnels. Sinon, un texte collectif se construit en amont, ce qui permet à d'autres de contribuer.
vu que c'est pas trop tard, c'est un faux problème. tu t'es mise en tête que du fait que la réponse avait déjà été envoyé, alors c'était trop tard et tu veux visiblement pas admettre que ça l'est pas, son travail n'est probablement pas terminé d’être rédigé et pas encore rendu.

Maintenant, si selon toi aucun médecin ne viendra ici et que c'est trop tard pour corriger, ton seul internet à participer à ce sujet est de râler, dire que ça te plait pas et non aider à corriger/améliorer le discourt. ça avance à rien. donc si tu reste dans cet croyance, ta participation ici est inutile, je t'invite à participer aux autre sujets qui te semblerons plus utile.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Guide aux médecins

Message par Natsu »

Zimou a écrit :
Natsu a écrit : Ce n'est pas pour moi que je souligne cette confusion des mots, mais pour la personne à qui tu t'adresses dans ton message.
Si tu comprend ce que j'ai voulu dire, je vois pas pourquoi tu pense que la personne a qui je m'adresse serait moins en capacité de comprendre que toi et serais donc plus confuse.
Puisqu'il faut avoir lu la FAQ ou tes posts pour le comprendre, ce que j'explique juste après... Le hachage de texte : est-ce une façon d'effectuer un procès d'intention ?
Zimou a écrit :Dans la réalité, il y a une différence entre absence d'attirance sexuel pour cause de maladie et absence d'attirance sexuel sans cause. Il y a donc bien différente absence d'attirance sexuelle. Et si ce n'est pas causé par une maladie ou une anomalie, alors on peut en déduire que c'est une orientation. exactement comme l'homosexualité (on peut pas dire avec certitude que c'est une orientation, tant qu'on s'est pas assuré que c'est pas causé par une maladie, mais la communauté scientifique s'en est assuré concernant l'homosexualité, et quelques études ont déjà commencé à voir le jour concernant l'asexualité qui vont dans ce même sens )
Tu veux absolument comparer l'asexualité à l'homosexualité afin de démontrer qu'il s'agisse d'une orientation, mais l'orientation sexuelle n'est pas démontrée scientifiquement. On ne sait pas pourquoi certaines personnes préfèrent coucher avec des personnes de même sexe ou de sexe opposé. Il y a plusieurs pistes, hormones pendant la grossesse, génétique, mais rien de définitif à ce jour. En tout cas, ces recherches tentent bien de trouver la ou les "cause(s)" de l'homosexualité.
Zimou a écrit :ça c'est l'une de tes croyances, ta simple opinion rien de plus, pas un fait. c'est certes dans des proportion bien moindre uniquement grâce à notre invisibilité, mais comparable à ce qu'était l'homosexualité il y a quelques dizaines d'années malheureusement pas invisible pour eux (traité de monstre, diagnostiqué malade, etc...). Tu l'a simplement jamais constaté, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Non, ce que les homosexuels ont endurés depuis des dizaines, des centaines, des milliers d'années, n'a rien de comparable avec les problèmes des asexuels. Y a t-il eu un asexuel torturé, discriminé, tué au cours de l'Histoire pour son asexualité ? De quel droit parles -tu au nom des homosexuels ? Tu n'en es pas un, tu ne peux connaître ce qu'ils endurent au quotidien.
Zimou a écrit : t'as du mal à comprendre la notion de rectification possible. c'est pas un devoir à rendre et une fois rendu on a une note définitive. on est encore libre de faire ce qu'on veut et de corriger ce qu'on dit si on le souhaite, surtout dans le monde scientifique, c'est un peu la base de la science. Donc non, c'est pas trop tard (enfin à discuter pour rien dire comme ça, elle va avoir rédigé et rendu son travail et elle ne pourra plus apporter de modifications)
Je ne comprends pas ta logique à envoyer un brouillon en pensant corriger après. Ce n'est pas ainsi que le monde du travail fonctionne. On préfère toujours faire du bon travail du premier coup. C'est plus professionnel, et cela évite à tout le monde de perdre du temps.
Ma critique reste la même : avant d'envoyer ton brouillon, il aurait été honnête que tu nous consultes.
Le fait d'envoyer un brouillon en étant conscient que c'en était un est encore pire que le fait d'avoir fait du mauvais travail avec l'impression d'en avoir fait un bon. Cela montre une absence totale de conscience professionnelle.
Zimou a écrit :vu que c'est pas trop tard, c'est un faux problème. tu t'es mise en tête que du fait que la réponse avait déjà été envoyé, alors c'était trop tard et tu veux visiblement pas admettre que ça l'est pas, son travail n'est probablement pas terminé d’être rédigé et pas encore rendu.

Maintenant, si selon toi aucun médecin ne viendra ici et que c'est trop tard pour corriger, ton seul internet à participer à ce sujet est de râler, dire que ça te plait pas et non aider à corriger/améliorer le discourt. ça avance à rien. donc si tu reste dans cet croyance, ta participation ici est inutile, je t'invite à participer aux autre sujets qui te semblerons plus utile.
C'est trop tard pour l'envoi du brouillon, ce qui constitue un acte de communication. Il n'existe pas de "brouillon" en communication, que des actes de communication, celui-ci était on ne peut plus pitoyable.

Mon intérêt à participer ici est de t'expliquer en quoi ta démarche a été malhonnête et dévalorisante pour la communauté asexuelle. Je ne suis pas d'accord avec tes actions et ta communication. J'ai le droit de le dire, de l'expliquer et de te répondre.
Je demande aussi à ce que cette erreur monstrueuse ne se reproduise plus.
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Guide aux médecins

Message par Chô Yume »

Et nous on te demande d'arrêter d'insulter les gens.

Tu accuses Zimou de tous les torts et principalement d'irrespect. Tu as bien sûr le droit d'exprimer ton point de vue et ton mécontentement. Mais rien ne t'autorises à être toi-même aussi irrespectueuse envers lui.

Clairement, ta façon de lui parler montre que tu as un problème envers lui, la preuve c'est que tu as tout à fait été capable de me répondre en t'exprimant poliment et factuellement. Mais dès que c'est à Zimou que tu réponds ça devient blessant et violent. C'est probablement inconscient, mais ce sujet ne doit pas te servir à régler tes comptes personnels.
Nous avons tous ici bien compris que tu étais très en colère et déçue de cet envoi soudain avant correction du texte de Zimou, il serait temps de passer à autre chose maintenant, là on boucle.

Personnellement ça commence à me gaver sévère de voir cette violence gratuite, alors soit tu te calmes, soit je pose un signalement aux modérateurs.
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Guide aux médecins

Message par Natsu »

Je lis aussi de l'irrespect à mon égard dans ses réponses, eg : "tu as du mal à comprendre", "si tu lis bien", etc.
L'effet "boule de neige" est sans doute dû au fait que cela dure depuis un petit bout de temps. Je n'insulte pas "les gens", et mon dernier post à Zimou était calme, sans mots blessants.
Je n'ai aucun problème personnel avec Zimou, seulement avec ses propos, ses mots, ses insinuations, ce que je perçois comme de l'irrespect, du dogmatisme, du rabâchage.
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Guide aux médecins

Message par Chô Yume »

Natsu a écrit :Je n'insulte pas "les gens"
----->
Natsu a écrit :On préfère toujours faire du bon travail du premier coup. C'est plus professionnel, et cela évite à tout le monde de perdre du temps.
-> sous entendu t'es un abruti puisque ton travail c'est de la merde et tu n'as pas réussi du premier coup, tu nous fais perdre du temps et tu ne seras jamais professionnel
Natsu a écrit : il aurait été honnête que tu nous consultes
-> sous entendu tu es malhonnête (ça fait X fois que tu le répètes, on a compris au bout d'un moment que t'étais en colère)
Natsu a écrit :Cela montre une absence totale de conscience professionnelle.
-> sous entendu à nouveau t'es un abruti. Dois-je en plus rappeler ici qu'il s'agit d'un forum libre d'internet et non pas une entreprise de communication?
Natsu a écrit :celui-ci était on ne peut plus pitoyable
Natsu a écrit :en quoi ta démarche a été malhonnête et dévalorisante pour la communauté asexuelle
-> idem deuxième citation. Bientôt Zimou va être responsable de la Shoah après avoir décridibilisé une communauté entière à lui tout seul.
Natsu a écrit : cette erreur monstrueuse

Au temps pour moi, tu n'insultes pas, tu insinues, c'est pire.

Je continue avec tes précédents messages ou c'est bon?
Accessoirement, je suis au travail et j'ai autre chose à faire.



Apparté :
Il n'existe pas de "brouillon" en communication
Dans de la communication professionnelle, passe encore. Sinon le principe même de communication entre deux personnes est justement d'échanger maladroitement nos idées personnelles à maintes reprises afin d'atteindre in fine quelque chose de correct.
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Guide aux médecins

Message par Natsu »

J'ai exagéré avec "erreur monstrueuse", mais le reste n'est pas insultant. Les mots "malhonnête" ou "absence de conscience professionnelle" reflètent ses actions selon mon point de vue, ces mots ne sont pas des insultes. On manque de conscience professionnelle lorsque l'on envoie un travail en étant conscient qu'il contient des fautes. On manque d'honnêteté lorsque l'on répond tout seul à une requête adressée à une communauté. Manquer de conscience professionnelle ne signifie pas "être abruti". Et on peut reprocher à quelqu'un ses fautes professionnelles en étant calme. Zimou fait de la communication avec l'extérieur sur l'asexualité, c'est une tâche professionnelle, même s'il n'est pas payé pour le faire. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas payé qu'on a le droit de faire n'importe quoi. Je préférerais que plusieurs personnes participent aux actions de communication, et non une seule personne ayant par ailleurs de mauvaises capacités d'expression.
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: Guide aux médecins

Message par Chô Yume »

Zimou a écrit :je vous ai donné ces informations en tant que simple asexuel et je ne souhaiterai pas que mon poste fasse office d'autorité (que quelqu'un se dise "c'est un figure importante de la communauté, ces informations sur certainement juste" alors que ma parole ne vaut pas plus que le reste de la communauté et que je ne suis pas plus important qu'un autre membre).
Je vais soumettre ma réponse à la communauté et si l'ensemble des asexuels est d'accord avec ma réponse, je vous donnerai ma fonction pour pouvoir dire que je parle au nom de la communauté ou pas.
Quant au reste, on n'arrivera visiblement pas à se mettre d'accord, alors je préfère ne pas enclencher un débat stérile.
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Guide aux médecins

Message par Zimou »

Bon, visiblement ça commence un peu à trop chauffer xD Je prend les devant, je pense que les modo seront d'accord avec ma décision même si je ne peux pas être bien objectif et on modifiera après coup si ils ne sont pas d'accord (oui, on peut modifier ce qu'on dit ou fait après coup xD).
l'échange avec Natsu, on l'a déjà eu sur d'autre sujet, je m'exprime mal, trouver des similitude de discrimination avec l'homosexualité est intolérable (ne comprend pas que si on est pas frappé dans la rue c'est uniquement parce qu'on est invisible dans la rue, au vue de la violence subi sur internet on est pas mieux vu/jugé que les homosexuel, mais elle se permet de juger le ressenti d'un asexuel visible alors qu'elle reste invisible et ne peux donc pas juger), l'asexualité n'est pas une orientation, etc... je connais son point de vu, j'ai le mien et ça sert à rien d'échanger, on a déjà constaté que c'est inutile. Je lui répondrai donc plus à l'avenir sur ce sujet, ça sert à rien et je ferme donc le topic provisoirement le temps que les esprits se calment. Je ferais 2 topics séparés entre le débat sur le message et le message lui même (comme je l'ai fait pour le topic pour les journaliste par exemple). Pour les autres, quand le sujet sera reouvert, je suis bien sur ouvert à toute critiques constructive et objective, tant sur la forme que sur le fond (mais concernant le fond, je souhaite seulement qu'on suive les lignes d'AVEN anglophone, principalement décrite dans le FAQ, traduit à l'identique sur la FAQ francophone).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Making of "Guide aux médecins"

Message par Zimou »

j'ai divisé le sujet pour ne laisser que le message corrigé posté comme information et en séparer le débat. Je réouvre le sujet du débat, mais pour recevoir des critique objective. Si un message semble mal formulé, mal orthographié ou autre, chacun est libre de proposer une autre formulation ou une correction, mais je souhaite que ce soit objectif et concret; pas une critique sans aucune proposition de correction. le but est de faire évoluer le message pas seulement de le critiquer. Si l'ensemble du message semble incorrecte, vous pouvez refaire l'ensemble du travail que j'ai fait à votre sauce et proposer votre propre message, ça ne pose aucun soucis.
Merci.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Making of "Guide aux médecins"

Message par Piccolo »

Le message a la valeur qu'on veut bien lui prêter, comme pour n'importe quel avis personnel en fait.

Mais si Natsu s'indigne de ton manque de rigueur, pour ma part c'est la démarche de l'étudiante qui m'interpelle. Ce qu'elle te demande, elle peut le trouver sur internet ,et en déduire, ou du moins supposer des choses par elle-même.

La frontière entre maladie et orientation sexuelle est beaucoup trop floue et subjective. C'est matière à opinion en plus d'être relatif à la personne.

C'est même pas un sujet en fait. D'étudiant en journalisme ou psychologie à la rigueur, mais pas de médecine.
ne comprend pas que si on est pas frappé dans la rue, c'est uniquement parce qu'on est invisible
Le jour où on frappera les gens pour cette raison, c'est que l'humanité sera perdue. Et accessoirement ce sera la boucherie en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Making of "Guide aux médecins"

Message par Zimou »

que des gens se font frapper parce qu'ils ont une orientation différente, ça existe déjà.
Dire que la frontière entre maladie et orientation est flou fonctionne tout autant pour les homosexuels que pour nous. Pour eux, ce n'est scientifiquement pas flou (parce qu'il n'y a aucune preuve que c'est causé par maladie, enfin dans les rare cas ou ça l'est c'est pas considéré comme homosexualité. c'est la même chose pour nous : on ne peut prouver l’inexistence de quelque chose donc tant que son existence n'est pas prouvé, on admet que ça n'existe pas. scientifiquement aussi)
http://lechodessorcieres.net/parler-aux ... as-malade/
Ensuite, pour la démarche de l'étudiante, l'un n'empeche pas l'autre, elle peut (et aura surement) faire ses recherche et demander.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5288
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Making of "Guide aux médecins"

Message par Baelfire »

Que ce soit pour une étudiante ou sans destinataire précis je trouve ça bien d'avoir ce genre de texte sous le coude. De prendre le temps de le formuler, d'en débattre, de le modifier après discussions...

Rien ne presse. Si ce texte met dix ans à être "validé" c'est pas grave.

Bref prenez votre temps...et moi je vais le prendre pour le lire tranquille :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5288
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Making of "Guide aux médecins"

Message par Baelfire »

La réponse la plus simple que je pourrai faire serait : les médecins devraient réagir de la même façon qu'avec un homosexuel. Le rôle du médecin est important, car c'est une autorité en matière de santé et il est normal qu'il soit écouté par leur patient plus que n'importe qui d'autre (plus que de pseudo-medecins, ou plus que les personnes échangeant sur un forum que nous somme sur AVEN qui n'avons dans l'ensemble pas de compétences médicale). Mais le médecin à la délicate tache de ne pas le guider vers des solutions qui le rendront plus mal (son rôle est pour être plus exacte de le guider vers des solutions qui le rendent mieux, qui le guérisse), et concernant l'asexualité ça peut être délicat.

Alors...pour moi toute cette partie est du blabla "sans intérêt". Tu donnes ton avis personnel et tu le justifie. Si c'est sympa sur un forum et que ça amène à discussions, ici, c'est inutile. C'est pas ton avis perso qui compte. Vois ça comme une recette de cuisine. Si tu commences à donner ton avis sur le nombre de pots de yaourt à utiliser, marque que tu préfères et qu'ensuite tu le justifie ça va vite devenir impossible de la suivre. Tu vas perdre tes lecteurs

La revendication principale de la communauté est dans un premier temps de ne pas catégoriser systématiquement une personne qui n'a pas d'attirance sexuelle comme malade, car il arrive dans ces cas que le médecin oriente son patient asexuel vers une solution qui le rendra plus mal (c'est destructeur d’être jugé malade par son médecin ou de croire qu'on est malade ou anormal lorsqu'on ne l'est pas, qu'on a juste une orientation différente et encore peu connu). C'est de moins en moins le cas, mais beaucoup de médecin le font encore, nous avons parfois de nouveaux membres qui viennent sur le forum en nous disant qu'ils sont passés par X spécialistes pour comprendre leur absence d'attirance et qu'aucun ne leur a jamais parlé d'asexualité. Ces personnes ont parfois beaucoup souffert d'avoir passé des années en thérapie pour rien, seulement parce qu'elles sont asexuelles.
Je commencerais à partir de là. Et j'ai mis en gras ce qui me parait être inutile. Voilà pour la première partie :)
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Making of "Guide aux médecins"

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :que des gens se font frapper parce qu'ils ont une orientation différente, ça existe déjà.
Oui mais l'asexualité n'a rien à voir avec LGBT en soi. C'est franchement pas réaliste d'imaginer un truc pareil.

Dire que la frontière entre maladie et orientation est flou fonctionne tout autant pour les homosexuels que pour nous. Pour eux, ce n'est scientifiquement pas flou (parce qu'il n'y a aucune preuve que c'est causé par maladie, enfin dans les rare cas ou ça l'est c'est pas considéré comme homosexualité. c'est la même chose pour nous : on ne peut prouver l’inexistence de quelque chose donc tant que son existence n'est pas prouvé, on admet que ça n'existe pas. scientifiquement aussi)
Ce que je veux dire par là c'est qu'on ne peut pas répertorier avec précision les différents cas, comme ça de façon schématique. Si la personne ne comprend pas pourquoi elle est ainsi et qu'elle entreprend des démarches à des fins thérapeutiques, dans ce cas il est logique que le médecin considère cela comme un problème. Ce n'est pas lui qui va dire "bon bah j'ai rien trouvé de spécial donc j'imagine que vous êtes asexuel". Cela ne releve pas des compétences d'un médecin généraliste car ce qui est considéré communément comme une "orientation sexuelle" est subjective et relative à l'individu.
L'orientation sexuelle ça n'existe pas techniquement parlant, ce n'est qu'une appellation.
http://lechodessorcieres.net/parler-aux ... as-malade/
Ensuite, pour la démarche de l'étudiante, l'un n'empeche pas l'autre, elle peut (et aura surement) faire ses recherche et demander
Pourquoi ce lien ?

Moi je me demande ce qu'elle va bien pouvoir faire avec un tel sujet.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Making of "Guide aux médecins"

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Si la personne ne comprend pas pourquoi elle est ainsi et qu'elle entreprend des démarches à des fins thérapeutiques, dans ce cas il est logique que le médecin considère cela comme un problème.
Et c'est un problème, le médecin doit le considérer comme tel. mais la réaction à avoir, et c'est tout le sujet du texte, sera différente suivant le cas : le problème peut être causé par une maladie et il doit donc y avoir des soins, ou il peut être causé par la société acephobe qui la croit malade ou anormal (et lui fait croire elle même, ce qui la pousse à voir le médecin) et dans ce cas là le médecin ne doit pas le juger malade ou essayer de le soigner (et idéalement le guider pour s'accepter, en aucun cas il aura à lui dire "j'imagine que vous êtes asexuel", c'est pas à lui d'en juger)
Piccolo a écrit :Pourquoi ce lien ?
Pour montrer que la frontière entre maladie et asexualité est bien séparé, et qu'il est acephobe de juger un asexuel malade (ou de supprimer/invisibiliser la frontière entre maladie et orientation)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre