4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
LouveJoyeuse
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2015, 10:56
A aimé : 6 fois
A été aimé : 0

4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par LouveJoyeuse »

...j'en reviens pas!!

Cela fait quelques années que je me pose des questions sur ma sexualité (bien que cela fasse 30 ans que clairement je ne clique pas avec le mainstream, jamais mariée, rompu deux fiançailles, la plupart du temps 100% célibataire et toujours 100% pas frustrée), et j'ai découvert l’asexualité il y a quelques mois en faisant des recherches sur Paula Poundstone, célèbre stand up comedian américaine, qui déclare depuis longtemps qu'elle n'aime pas le sexe. En fait elle est asexuelle lesbienne. Et du coup j'ai découvert le sujet, lu des articles et ai atterri sur le site d'Aven, et de fil en aiguille suis arrivée sur l'Aven francophone et ce forum.

Donc, je m'inscris il y a 4 jours. Et çà doit être ce sentiment fort de savoir enfin ce que je suis, et d’être reconnue, et de ne pas être seule, eh bien je viens de faire un coming out auprès de mon frère au téléphone! Je partage, car je voudrais dire que çà s'est TRÈS bien passé. C'est vrai que je lui avais fait part de mes questionnements il y a 1 an, mais bon quand même, à l’époque je me demandais si je n'étais pas lesbienne, malgré mon expérience hétéro (ce qui aurait expliqué le décalage que j'ai toujours ressenti). Il était très content pour moi, pas choqué, pas interloqué, et il était vraiment intéressé par ce sujet nouveau et inattendu.

Bref, faut pas avoir peur du coming out.
Moi je vais continuer. Pas le crier sur les toits non plus, mais quand çà se présentera naturellement.
Avatar de l’utilisateur
Meakyn
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2015, 14:27
Localisation : Rouen
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Meakyn »

Je suis très contente pour toi LouveJoyeuse :D Ca soulage de pouvoir enfin dire à ses proches ce qu'on ressent :) Je te félicite parce que c'est pas facile de faire son coming out :) et tu l'as fait tellement vite :D
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Piccolo »

LouveJoyeuse a écrit :Bref, faut pas avoir peur du coming out.
Peur de...quoi au juste ?
LouveJoyeuse
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2015, 10:56
A aimé : 6 fois
A été aimé : 0

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par LouveJoyeuse »

D'une énième incompréhension?
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Piccolo »

S'ils ne sont pas fichus de comprendre quelque chose d'aussi simple, dans ce cas il serait bon pour eux de retourner à l'école élémentaire.

Mais tout dépend aussi de la façon dont on s'exprime.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :S'ils ne sont pas fichus de comprendre quelque chose d'aussi simple, dans ce cas il serait bon pour eux de retourner à l'école élémentaire.

Mais tout dépend aussi de la façon dont on s'exprime.
Je suis en partie d'accord, enfin ils faut qu'ils soit informé et y avoir réfléchi pour comprendre correctement.on assimile pas et comprend pas un truc comme l'asexualité d'un coup comme ça, ça fait poser beaucoup de question en premier lieu. malheureusement ça n’empêche de toute façon pas la possibilité que la personne à qui on dit qu'on est A réagisse mal. même en comprenant l'asexualité, il peut répondre qu'on est pas asexuel mais malade, ou qu'on veut juste se donner un genre. il y a beaucoup de raison de pas être en confiance lors du coming out.
Mais il est vrai que lorsque ça se passe bien, c'est une très bonne chose. et heureusement, quand c'est fait de façon réelle avec des personnes qu'on connait, ça se passe le plus souvent bien. mais pas toujours.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :
Piccolo a écrit :S'ils ne sont pas fichus de comprendre quelque chose d'aussi simple, dans ce cas il serait bon pour eux de retourner à l'école élémentaire.

Mais tout dépend aussi de la façon dont on s'exprime.
Je suis en partie d'accord, enfin ils faut qu'ils soit informé et y avoir réfléchi pour comprendre correctement.on assimile pas et comprend pas un truc comme l'asexualité d'un coup comme ça, ça fait poser beaucoup de question en premier lieu. malheureusement ça n’empêche de toute façon pas la possibilité que la personne à qui on dit qu'on est A réagisse mal. même en comprenant l'asexualité, il peut répondre qu'on est pas asexuel mais malade, ou qu'on veut juste se donner un genre. il y a beaucoup de raison de pas être en confiance lors du coming out.
Mais il est vrai que lorsque ça se passe bien, c'est une très bonne chose. et heureusement, quand c'est fait de façon réelle avec des personnes qu'on connait, ça se passe le plus souvent bien. mais pas toujours.
Logique, puisque si tu éprouves le besoin de le confesser, la personne va en déduire que cette démarche traduit un besoin de se soulager, ce qui sera interprété comme un problème personnel.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par ZKL »

LouveJoyeuse a écrit :Il était très content pour moi, pas choqué, pas interloqué, et il était vraiment intéressé par ce sujet nouveau et inattendu.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que c'est la meilleure réaction qu'on puisse avoir d'un coming-out. Le fait de se dire « Ok, je ne saisis peut-être pas complètement dans l'immédiat, mais je veux me renseigner pour en apprendre davantage sur toi », c'est ce qui me semble la réaction la plus saine et ça laisse présager des discussions intéressantes lorsqu'il fera sa propre exploration du spectre de l'asexualité - s'il sait rester à l'écoute et prendre du recul sur ce qu'il lit bien entendu. D'autant qu'il est content pour toi, qu'il accepte cette partie de toi sans nécessairement la comprendre. Je t'envie un peu à vrai dire. :mrgreen:

Après, je n'irais pas non plus jusqu'à dire qu'il faut ignorer ses craintes du coming-out. Les situations peuvent être bien différentes et amener l'asexualité dans la discussion peut être assez épineux. Je ne creuserai pas spécialement plus que ça (il y a déjà un topic sur le coming-out sur lequel je m'expliquerai peut-être un peu davantage), mais je pense qu'il faut quand même garder à l'idée qu'on vit dans une société où la pratique sexuelle est considérée comme normale et que tout le monde n'aura pas cette ouverture d'esprit à prime abord.

En tout cas, bravo à toi ! :)
 
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Piccolo »

ZKL a écrit :mais je pense qu'il faut quand même garder à l'idée qu'on vit dans une société où la pratique sexuelle est considérée comme normale et que tout le monde n'aura pas cette ouverture d'esprit à prime abord.
Oui, ça doit être difficile d'accepter que d'autres personnes ne s'adonnent pas à des pratiques dégoûtantes.
Cela doit être insoutenable même.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :Oui, ça doit être difficile d'accepter que d'autres personnes ne s'adonnent pas à des pratiques dégoûtantes.
Cela doit être insoutenable même.
c'est dégoutant pour toi, pas pour les autres, ni même pour les asexuels en général et évidement encore moins pour les S. un asexuel n'exprime pas un dégout, seulement un absence d'attirance, et il l'exprime à une personne pour qui ce n'est pas un dégout, seulement quelque chose d'attirant. La traduction de la FAQ plus complète d'AVEN anglophone que je mettrai en ligne une fois terminé permet de bien comprendre la différence entre dégout et absence d'attirance, que chacun est libre d'avoir un dégout mais qu'un asexuel c'est avant tout quelqu'un qui a seulement pas d'attirance et qui n'a la plupart du temps pas de dégout.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Piccolo »

Non, c'est faux. Je ne vais pas repartir dans ce débat et répondre à tes affirmations qui n'ont aucun fondement.

Et Aven ne fait pas figure d'autorité supérieure à la manière d'un pape pour les catholiques, c'est simplement un site fondé par un type comme toi et moi.


EDIT: et puisque Aven semble être la bible de l'asexualité et de la communauté asexuelle pour toi, voici les résultats d'une enquête sur la communauté Aven de 2014, dispo en PDF que voici:

https://asexualcensus.wordpress.com/201 ... ty-census/

Premier lien -> page 18 -> 7.1 personal attitudes towards sex.

55% des personnes qui se définissent asexuelles sont repoussées/dégoûtées par le sexe.

Ce qui est plus de la moitié, et donc on est très loin d'être en présence d'un phénomène marginal contrairement à ce que tu prétends.

Sachant que parmi ceux qui se disent indifférents ou favorables, rien ne précise si ce sentiment concerne les deux sexes ou un seul des deux.
Par exemple on peut imaginer qu'un asexuel hétéro-romantique ait répondu "indifférent" ou "favorable" en ne considérant que les femmes, alors qu'il est peut être dégoûté par les hommes.

Bref, tous les sondages sont à relativiser mais celui-ci a certainement plus de valeur que tes prétentions.
LouveJoyeuse
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 sept. 2015, 10:56
A aimé : 6 fois
A été aimé : 0

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par LouveJoyeuse »

Oui donc çà veut dire que 45% des asexuels ne sont pas dégoutés par le sexe :)
Moi j'aime le sexe (bien fait), et j'ai eu quelques amants exceptionnels. Mais je ne le recherche pas, l'abstinence est mon état normal. Le sexe complique tout, et encore une fois ce n'est pas ma motivation dans une relation, çà ne me manque pas du tout, et je ne me reconnais pas dans le prisme répandu partout de la sexualité omniprésente. Cette obsession rend beaucoup de gens très cons, et beaucoup de choses très superficielles...

Quant au coming out, çà s'est trouvé comme çà dans la conversation, de façon informelle, on ne s’était pas parlé depuis longtemps et il me demandait quoi de neuf. Dans la liste de tout ce qui a de neuf dans ma vie il y a Aven. Voila c'est tout. Pas de soulagement ou quoi, juste une bonne et importante nouvelle à partager avec un proche.

Piccolo, je crois comprendre à la lecture de pas mal de vos messages que vous êtes foncièrement réfractaire aux étiquettes, à toute référence, voire au caractère communautaire d'Aven, et donc je suis surprise que vous soyez si actif dans le forum? C'est juste une question, pas un jugement :) Je vous verrais plus en électron libre?
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Piccolo »

LouveJoyeuse a écrit :Oui donc çà veut dire que 45% des asexuels ne sont pas dégoutés par le sexe :)
Moi j'aime le sexe (bien fait), et j'ai eu quelques amants exceptionnels. Mais je ne le recherche pas, l'abstinence est mon état normal. Le sexe complique tout, et encore une fois ce n'est pas ma motivation dans une relation, çà ne me manque pas du tout, et je ne me reconnais pas dans le prisme répandu partout de la sexualité omniprésente. Cette obsession rend beaucoup de gens très cons, et beaucoup de choses très superficielles...

Ca veut surtout dire qu'ils ne sont pas majoritaires, toujours d'après ce sondage, mais je ne faisais que répondre à la déclaration infondée de Zimou.
Quant au coming out, çà s'est trouvé comme çà dans la conversation, de façon informelle, on ne s’était pas parlé depuis longtemps et il me demandait quoi de neuf. Dans la liste de tout ce qui a de neuf dans ma vie il y a Aven. Voila c'est tout. Pas de soulagement ou quoi, juste une bonne et importante nouvelle à partager avec un proche.

Oui je suis d'accord, mais du coup pourquoi avoir dit qu'il ne fallait pas avoir peur ?
Piccolo, je crois comprendre à la lecture de pas mal de vos messages que vous êtes foncièrement réfractaire aux étiquettes, à toute référence, voire au caractère communautaire d'Aven, et donc je suis surprise que vous soyez si actif dans le forum? C'est juste une question, pas un jugement :) Je vous verrais plus en électron libre?
Pas contre les étiquettes non, mais je relativise leur utilité, leur pertinence ainsi que leur signification sur le plan social. Et sinon je viens sur ce forum car il s'agit du seul espace dédié à l'asexualité de tout le web francophone à être à peu près fréquenté.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par Natsu »

LouveJoyeuse a écrit :Piccolo, je crois comprendre à la lecture de pas mal de vos messages que vous êtes foncièrement réfractaire aux étiquettes, à toute référence, voire au caractère communautaire d'Aven, et donc je suis surprise que vous soyez si actif dans le forum? C'est juste une question, pas un jugement :) Je vous verrais plus en électron libre?
Je me permets de rebondir sur ces phrases car elles génèrent plusieurs questions qui concernent tout le monde :

En quoi le fait de venir discuter sur ce forum signifierait une adhésion à la communauté d'Aven ? Et puis, qu'est-ce que la "communauté d'Aven" ? Ne sommes-nous pas tous-tes des électrons libres ?

Mon avis personnel sur ces questions est que l'asexualité est un élément très insuffisant pour pouvoir "souder" une quelconque communauté. En plus, l'asexualité est vécue différemment selon les personnes, chez certains il y a un comportement sexuel, chez d'autres non ; certains le vivent bien, d'autres non. Par ailleurs, la "communauté d'Aven" est loin de représenter tous-tes les asexuel-es, mais à son niveau, elle permet déjà de se rendre compte de son hétérogénéité.
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: 4 jours seulement depuis mon inscription, et je viens de faire un coming out!

Message par PaulL »

Et puis ça serai chiant (pardonnez mon langage) si tout le monde pensaient pareil :)
Répondre