Gray-a

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Oliver
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2013, 03:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Gray-a

Message par Oliver »

Bonjour. Je suis anglais, mais j'habite en France et je suis plus ou moins bilingue. En lisant des sites anglophones je me suis rendu compte que je suis peut-etre un 'grey-a' - mais je ne vois pas de terme pour cela dans le lexique ici. Est-ce que c'est connu et comment ça se dit? Merci
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Gray-a

Message par giby »

Salut,

Tu sais des fois je sort comme blague, l'anglais c'est comme l'arabe ça se lit de droite à gauche... Donc pour avoir vu l'expression y'a quelque jours c'est "A gris" , enfin si tu veut faire fashion tu peut le dire en anglais ;)
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Gray-a

Message par Zimou »

Bienvenue! ^^
on utilise un peu le même terme, parfois aussi hyposexuel ou demisexuel ou Asexuel-Gris. Ce sont des choses un peu différente mais qui sont proche.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Oliver
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 03 mai 2013, 03:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Gray-a

Message par Oliver »

Ok, merci pour les suggestions :)
ibichnet
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2013, 22:15
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Gray-a

Message par ibichnet »

Euh...bonjour, je suis novice sur le forum et dans tout cela en faite. J'essaye de trouver des réponses à mes questions. Donc désolé si j'enfonce des portes ouvertes mais qu'est ce exactement que l'hyposexualité & co.??
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Gray-a

Message par Rising Sun »

C'est lorsqu'il est possible de ressentir un peu d'attirance sexuelle, mais uniquement dans certaines circonstances assez rares, ou de façon très atténuée, ou les deux. Il y en a plusieurs types, comme par exemple, dans la demisexualité (qui est mon cas), l'attirance ne devient possible qu'envers des amis proches qu'on connaît très bien, et cela peut mettre souvent un an ou plus à se produire. Ainsi hormis en quelques rares circonstances, le personne a l'air asexuelle et si elle ne fait pas une belle rencontre, elle croira être complètement asexuelle toute sa vie. Il peut y avoir aussi tous les niveaux de libido, de très élevée à quasi nulle qui dans ce dernier cas fait que la personne peut se comporter presque totalement comme une personne asexuelle (c'est mon cas là aussi). De fait pour ne pas compliquer les choses inutilement face à des gens qui ne connaissent pas bien le jargon asexuel, je préfère leur dire que je suis asexuelle, parce que de toute façon ils ne verraient guère de différences dans mon comportement avec le comportement d'un asexuel.
Il y a aussi les termes "grey-romantic" et demiromantique. Même chose que ci-dessus mais pour l'attirance romantique. Personnellement, je suis demiromantique, ce qui fait que je ne suis tombée amoureuse que 2 fois dans ma vie. J'ai vécu la plus grande partie de ma vie exactement comme si j'étais aromantique, ce qui a d'ailleurs énormément développé mon sens de l'amitié et des relations platoniques.
Personnellement, j'ai appris à ne pas trop utiliser le terme hyposexuel, car il peut être confondu avec le trouble du désir sexuel hypoactif. En tout cas, je ne le citerais surtout pas devant un médecin ou un psy. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas réellement de mots en français à connotation non pathologique pour "grey-A" et "grey-romantic". J'espère qu'un jour, il y en aura.
Avatar de l’utilisateur
Mlle Grâce
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 13 juin 2013, 04:11
Localisation : Les États-Unis
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Gray-a

Message par Mlle Grâce »

Je suis Américain et "grey-a."
Personnellement, je n'ai pas de libido. Et je ressens un peu d'attirance sexuelle, mais seulement dans certaines circonstances rares et ce n'est pas très forte. (Comme Rising Sun Avait dit)
Créer, c’est vivre deux fois.
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Gray-a

Message par CLP »

Salut ! :cake:

Et si quelqu'un-e a une suggestion pour traduire "Grey-A", je suis preneur. Il y a bien : "asexuel-le dans la zone grise" mais c'est un peu long. Et évidemment "hyposexuel" avec les réserves indiquées par Rising Sun.

Il faudrait d'ailleurs aussi un mot pour "repulsed" (dégoûté-e).
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Gray-a

Message par Uiravaivahui »

.
Dernière modification par Uiravaivahui le 25 nov. 2013, 22:01, modifié 1 fois.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Enethir
Affable
Messages : 102
Inscription : 25 avr. 2013, 19:37
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Gray-a

Message par Enethir »

J'ai un peu de mal à comprendre la notion de Grey-A.
Rising Sun a écrit :C'est lorsqu'il est possible de ressentir un peu d'attirance sexuelle, mais uniquement dans certaines circonstances assez rares, ou de façon très atténuée, ou les deux.
Uniquement dans certaines circonstances ... Heureusement ! Un S n'est pas continuellement attiré par tout ce qui bouge. N'est-ce pas simplement être plus stringent que la moyenne ? Mais du coup ... ça fait quand même de toi une A ?

De même que je me demande comment une attirance peut-être « atténuée » ? Chacun a son référentiel et pour dire qu'on ressent peu, ne faut-il pas ressentir beaucoup parfois (sinon, peut-on réellement tenir la comparaison) ?

Dans tous les cas, je ne saurais pas dire s'il peut y avoir une gradation dans l'attirance ... Qu'en pensez-vous ?
Rising Sun a écrit :Il y en a plusieurs types, comme par exemple, dans la demisexualité (qui est mon cas), l'attirance ne devient possible qu'envers des amis proches qu'on connaît très bien, et cela peut mettre souvent un an ou plus à se produire. Ainsi hormis en quelques rares circonstances, le personne a l'air asexuelle et si elle ne fait pas une belle rencontre, elle croira être complètement asexuelle toute sa vie.
Il m'est arrivé de sortir avec quelqu'un sans être attiré initialement par lui, mais en apprenant peu à peu à appréhender son corps.
J'étais amoureux, mais pas attiré (ça a fini par venir, en quelques mois) Cela ne fait pas de moi un demi-/hypo-sexuel ... Mais par contre, je ne comprends pas la différence entre mon vécu et ta définition. On peut m'expliquer ? Captain Obvious ?
Rising Sun a écrit :Il peut y avoir aussi tous les niveaux de libido, de très élevée à quasi nulle qui dans ce dernier cas fait que la personne peut se comporter presque totalement comme une personne asexuelle (c'est mon cas là aussi). De fait pour ne pas compliquer les choses inutilement face à des gens qui ne connaissent pas bien le jargon asexuel, je préfère leur dire que je suis asexuelle, parce que de toute façon ils ne verraient guère de différences dans mon comportement avec le comportement d'un asexuel.
Là je comprends. Mais je ne sais pas à quel moment de ton discours on passe de S -> Grey-A -> A. Étrangement, j'aurais mis les Grey-A avec les S. Parce qu'il y a quand même attirance, même si elle est rare. :/
Perdu
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Gray-a

Message par giby »

Un grey se comporte comme un A, peut être A toute sa vie.; se penser A... Mais face au grand amour, il peut devenir S
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Gray-a

Message par Rising Sun »

Enethir a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre la notion de Grey-A.
Rising Sun a écrit :C'est lorsqu'il est possible de ressentir un peu d'attirance sexuelle, mais uniquement dans certaines circonstances assez rares, ou de façon très atténuée, ou les deux.
Uniquement dans certaines circonstances ... Heureusement ! Un S n'est pas continuellement attiré par tout ce qui bouge. N'est-ce pas simplement être plus stringent que la moyenne ? Mais du coup ... ça fait quand même de toi une A ?

De même que je me demande comment une attirance peut-être « atténuée » ? Chacun a son référentiel et pour dire qu'on ressent peu, ne faut-il pas ressentir beaucoup parfois (sinon, peut-on réellement tenir la comparaison) ?

Dans tous les cas, je ne saurais pas dire s'il peut y avoir une gradation dans l'attirance ... Qu'en pensez-vous ?
Oui bien sûr, personne n'est attiré par tout ce qui bouge, autrement ça serait grave :lol: Mais je veux dire par là que quand on n'est attiré qu'extrêmement rarement, genre une fois ou deux dans notre vie seulement, ou qu'on est incapable d'être attiré par qui que ce soit d'autre que nos meilleurs amis, qu'on est incapable de trouver un beau corps attirant, là il y a de quoi réfléchir. Au lycée les autres filles discutaient toujours des garçons qu'elles trouvaient mignons et me demandaient mon avis sur tel ou tel garçon, mais je n'en trouvais aucun mignon, jamais ça ne m'arrivait... Les coups de cœur rapides, je n'ai jamais connu ça. Les gens qui trouvent un collègue attirant, ou qui développent des sentiments en moins de 6 mois - un an sont comme des "extraterrestres" pour moi, je ne dirais pas que je n'ai jamais eu de coup de foudre... Mais je les ai eus respectivement 2 ans et 1 an après avoir rencontré le mec. Des coups de foudre à retardement :mrgreen:
Enethir a écrit :
Rising Sun a écrit :Il y en a plusieurs types, comme par exemple, dans la demisexualité (qui est mon cas), l'attirance ne devient possible qu'envers des amis proches qu'on connaît très bien, et cela peut mettre souvent un an ou plus à se produire. Ainsi hormis en quelques rares circonstances, le personne a l'air asexuelle et si elle ne fait pas une belle rencontre, elle croira être complètement asexuelle toute sa vie.
Il m'est arrivé de sortir avec quelqu'un sans être attiré initialement par lui, mais en apprenant peu à peu à appréhender son corps.
J'étais amoureux, mais pas attiré (ça a fini par venir, en quelques mois) Cela ne fait pas de moi un demi-/hypo-sexuel ... Mais par contre, je ne comprends pas la différence entre mon vécu et ta définition. On peut m'expliquer ? Captain Obvious ?
Être amoureux sans être attiré, là je ne comprends pas, à moins que par "attirance" tu ne fasses référence qu'à l'attirance sexuelle. Être amoureux est une manifestation d'une forme d'attirance, l'attirance romantique, à différencier de l'attirance sexuelle. Sans compter l'attirance esthétique à rajouter à cela. Sans attirance romantique, on ne peut tomber amoureux.
On peut dire que oui, tomber amoureux sans être attiré sexuellement initialement est une forme de demisexualité, mais en ce qui me concerne, je dirais que ma demisexualité est réellement différente de la norme dans certains cas particuliers, ceux où l'attirance sexuelle ne parvient pas à mettre moins de plusieurs mois voire années à émerger envers une personne. Ça peut être un sacré obstacle dans un couple, car non seulement dans le meilleur des cas ça met du temps à arriver (plus que ce que le/la partenaire ne peut supporter), mais il n'y a même pas la garantie que ça finisse par arriver.
Enethir a écrit :
Rising Sun a écrit :Il peut y avoir aussi tous les niveaux de libido, de très élevée à quasi nulle qui dans ce dernier cas fait que la personne peut se comporter presque totalement comme une personne asexuelle (c'est mon cas là aussi). De fait pour ne pas compliquer les choses inutilement face à des gens qui ne connaissent pas bien le jargon asexuel, je préfère leur dire que je suis asexuelle, parce que de toute façon ils ne verraient guère de différences dans mon comportement avec le comportement d'un asexuel.
Là je comprends. Mais je ne sais pas à quel moment de ton discours on passe de S -> Grey-A -> A. Étrangement, j'aurais mis les Grey-A avec les S. Parce qu'il y a quand même attirance, même si elle est rare. :/
Oui mais tellement rare que c'en est quelque chose d'exceptionnel, un chamboulement par rapport à d'habitude, car ça n'arrive presque jamais.
giby a écrit :Un grey se comporte comme un A, peut être A toute sa vie.; se penser A... Mais face au grand amour, il peut devenir S
Tout à fait !
Avatar de l’utilisateur
Enethir
Affable
Messages : 102
Inscription : 25 avr. 2013, 19:37
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Gray-a

Message par Enethir »

Merci tous les deux. C'est plus clair :)
C'est le genre de notion qui tient presque du cas par cas ^^

Rising Sun, tu as bien compris ce que je voulais dire dans le deuxième bloc de citation, je parlais bien d'attirance sexuelle (que je différencie bel et bien de l'attirance romantique), désolé de pas avoir précisé.
Perdu
Répondre