Pourquoi être gentil c'est être faible?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par mokili »

J'en discutais avec un ami qui me disait qu'en fait la gentillesse est très souvent associée à la recherche d'un avantage (l'employé qui cherche une augmentation envers son employeur, une personne qui veut bien passer devant la famille de son conjoint, le fait de vouloir un service d'une personne et même lors des élections présidentielles, en fin de compte). Alors, forcément, quand on fait tout cela sans arrière-pensée, cela peut passer pour de la faiblesse.


Pour ma part, j'ai tendance à penser qu'il y a une frontière entre le fait d'être gentil et le fait de ne pas savoir dire non. Finalement, un gentil peut très bien se faire respecter et ne pas être faible.

J'ai remarqué, par ailleurs, que le fait d'être gentil et/ou poli avec certaines personnes, cela les "choquent". Par exemple, pas plus tard que ce matin, je rentre dans une boulangerie, je lance un simple bonjour à la dizaine de personnes présentes, et bien, j'avais l'impression d'être un terroriste.

Dans l'absolu, aussi facile que ce soit à dire, la gentillesse est une faiblesse quand nous la donnons à celui ou celle qui ne la mérite pas.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par Divine »

Pour moi, la gentillesse est quelque chose de trop abstrait. On est gentil avec certaines personnes et avec d'autres moins. C'est tout. On ne peut pas être gentil avec tout le monde ou avoir envie d'être gentil avec tout le monde...Dire le contraire, c'est de l'hypocrisie.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
vince16
Adepte
Messages : 188
Inscription : 01 juil. 2010, 18:41
Localisation : Poitou-Charentes / Aquitaine
A aimé : 2 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par vince16 »

Moi je dirai que la gentillesse peut masquer de la faiblesse ou une part de lacheté. En tout cas c'est mon ressenti, surtout dans le milieu professionnel.
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par mokili »

Oui, il est vrai que finalement, la gentillesse c'est comme la beauté, c'est subjectif à la personne qui la reçoit ou qu'il l'a voit.
Mais si je vous ai bien compris: La gentillesse, c'est avant tout se voiler la face et donc c'est "suspect" surtout dans un milieu professionnel. D'où la faiblesse, pour ne pas dire la lâcheté.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par Piccolo »

La gentillesse c'est une marque de respect. Et donner du respect à ceux qui ne sont pas respectueux avec vous, ça oui c'est de la faiblesse.

Doit y avoir réciprocité à ce niveau, tout le monde doit être sur un pied d'égalité.

Et c'est pas évident: Les personnes gentilles de "nature" ont souvent tendance à penser que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", un peu comme dans les dessins animés pour très jeunes enfants. Sauf que la réalité c'est pas ça.

Les personnes qui se sont senties "abusées" éprouveront soit de la tristesse, soit de la colère pour avoir été aussi mal considérées. Et c'est pas toujours évident de trouver un équilibre.
La facilité serait d'être con avec tout le monde en retour, mais faut pas oublier que l'on peut aussi tomber sur des personnes sincères et justes.


Bref, conclusion: Faut être sympa avec les gens, mais faut pas hésiter à froncer les sourcils si on a l'impression d'être pris pour un faible. :mrgreen:
Jin'ei
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2012, 19:53
Localisation : Metz (57)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par Jin'ei »

Pourquoi la gentillesse serait une faiblesse?

Il y a plusieurs sortes de gentillesse en effet, avec l'arrière pensée, par politesse, par gène etc.. mais il y a aussi la gentillesse sincère. Celle de donner sans chercher à avoir un retour.

J'ai tendance à être (trop peut être?) gentille, ça peut parfois porter à confusion (comme vous le dites, les gens peuvent penser qu'on est des lèches bottes, ou qu'on prépare un coup derrière), ça m'est retombé sur la tête aussi, mais bon. Parfois ça permet d'établir un petit lien humain. A l'heure où tout le monde se méfie de tout le monde, dans une petite bulle de paranoïa.
(Par contre, pour les "gentils de nature" qui ont tendance à toujours voir la vie en rose, je ne suis pas forcement d'accord, on peut être lucide et méfiant en même temps)

Donc je ne pense pas qu'une réelle gentillesse soit une faiblesse, au contraire, ça fait garder un coté humain, c'est mon point de vue :wink:
Avatar de l’utilisateur
théralène
Affilié(e)
Messages : 252
Inscription : 29 nov. 2011, 19:44
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par théralène »

La gentillesse n'est pas forcément une marque de faiblesse à mon avis.
Et elle n'est pas obligatoirement naïve ou hypocrite.
C'est vrai que dans le cadre professionnel, il y a beaucoup d'opportunistes, qui seront des plus gentils avec leur patron et détestables avec la secrétaire ou leurs concurrents, ça peut avoir une certaine logique d'ailleurs. Mais ce n'est pas non plus une règle absolue, la gentillesse n'est pas toujours synonyme d'attente d'un bénéfice secondaire de la part de l'autre.
Et je ne pense pas qu'une réponse polie et gentille à une personne ayant été hyper-désagréable est obligatoirement une marque de faiblesse. Au contraire, la politesse peut même être une bonne réponse, qui va étonner et peut-être faire réfléchir un peu plus la personne désagréable trop habituée à ce qu'on lui réponde de manière frontale sur le même ton.

Après la gentillesse ne signifie pas non plus d'acquiescer aveuglément à tout, mais à partir du moment où elle n'est pas pesante et où en pleine connaissance de cause on n'attend pas quelque chose de l'autre, pourquoi serait-on obligé de se forcer à être désagréable et "méchant" ?
Pour ne pas qu'on nous marche sur les pieds certes... Mais après? On n'obtiendra pas plus avec une réponse désagréable, même pas forcément du respect je pense.
Après il y a aussi le fait que la gentillesse "dérange", elle culpabilise les personnes qui l'ont reçu, qui se sentent redevables sans avoir rien demandé. Mais là encore, je dirais que c'est "leur problème", sauf si l'on se plaint de ne pas recevoir plus tard la pareille bien sûr, dans ce cas la gentillesse donnée devient peut-être une demande masquée, voire un certain chantage.

On m'a souvent dit que j'étais trop gentille, mais je l'assume, sans pour autant être naïve et croire que le monde est un continuum d'un walt disney aux personnages parfaits avec les bons et les méchants. On peut très bien rester lucide même si ça ne se voit pas forcément de l'extérieur.

Après c'est vrai qu'il y a toujours un bénéfice secondaire, comme tout ce qui est humain malheureusement. On peut se sentir mieux après avoir été poli ou gentil, plus qu'après une altercation.
"L'amour, quand il n'est qu'amour, est parfait : un geste, un silence, un mot, lancé comme un don, comme une espérance." Gagnand

"Parler est un besoin, écouter est un art." Goethe
FKK
Membre
Messages : 18
Inscription : 14 janv. 2012, 09:24
Localisation : Vienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par FKK »

Cette "question" tombe à point puisque très récemment une collègue de bureau m'a dit: "Le problème c'est que t'es trop gentil". Cette phrase m'a hanté pendant bien des heures!

Alors maintenant c'est un problème d'être gentil ?

Me concernant, je ne pense pas que ce soit une preuve de faiblesse, après tout dépend des personnes.
Pour résumer, j'ai été tellement malheureux par le passé, j'ai connu tellement de choses difficiles, j'ai rencontré tellement de personnes méchantes, que cela m'a permis de relativiser de nombreuses choses qui pourraient en tant normal amener la colère, la haine, etc.

La vie est courte on dirait. Alors merde, le peu de temps qu'on a à vivre ensemble pourquoi ne pas le vivre gentiment, sans haine et méchanceté envers les autres ?
Je pense que les gens ne sont pas méchants au fond d'eux. C'est la société qui les rend ainsi.

La guerre, les insultes, la violence et toutes ces daubes, il y en a suffisamment dans le monde et je n'en veux tout simplement pas dans le miens. C'est banni.
" L'essentiel est d'être ce que nous fit la nature.On n'est toujours que trop ce que les hommes veulent que l'on soit. "
- Jean-Jacques Rousseau -
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par mokili »

C'est marrant FKK parce que le questionnement m'est venu après qu'un ami me dise "En fait, toi ton problème, c'est que t'es trop gentil. Dans le monde dans lequel on vit, ce n'est pas possible. On n'a limite l'obligation d'être méchant dans le sens avoir du fort répondant".

Justement, il m'a justifié que la gentillesse = faiblesse par les arguments que j'ai cités en introduction. Puis bouquet final, il me dit que vu mon physique, on ne pas s'imaginer que je sois gentil.

C'est pourquoi, cela m'a surpris parce que pour le coup, je ne m'imaginais pas être gentil (alors trop je n'en parle même pas) et en plus le fait que ce soit un tel défaut. Cela m'a bloqué pendant bien 1 jour.

Donc, je me suis dit, il faut que je consulte l'avis du plus de personnes possibles.
Par ailleurs, j'aurais pu écrire mots pour mots ce que Theralene a écrit.
FKK
Membre
Messages : 18
Inscription : 14 janv. 2012, 09:24
Localisation : Vienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par FKK »

Les personnes qui pensent ça, ce sont eux les faibles !!
Pourquoi ? Parce qu'ils se laissent porter par le "système" qui leur rabâche à longueur de journée le principe du "Mange les autres sinon les autres te mangeront".
Avec tout le respect que j'ai pour ton ami, pardon mais concernant sa remarque sur ton physique.. :lol: Sans commentaire!

S'il y a bien des faibles ce sont ces personnes qui agissent sans réfléchir, qui suivent le troupeau et qui se permettent de juger parce qu'ils sont aveuglent, qu'ils ne voient pas la Vérité.

Être gentil ça ne signifie pas se laisser faire. Me concernant je suis sans pitié avec les cons! lol
Mais ça m'arrive de moins en moins vu que je les efface de ma vie. :mrgreen:

Peace and love :bise:
" L'essentiel est d'être ce que nous fit la nature.On n'est toujours que trop ce que les hommes veulent que l'on soit. "
- Jean-Jacques Rousseau -
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par Dexter »

un gros +100000 avec FKK
je pense exactement la même chose et j'agis pareil :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par LeDisparu1 »

J'aimerais faire la différence entre la gentillesse et la politesse... La politesse est plus distante, plus imperméable, plus infranchissable... il y a même ce qu'on appelle la politesse froide. Mais je crois toujours que ça ne sert à rien de se chercher des ennemis, donc je suis poli avec tout le monde. Mais gentil? Pour moi, la gentillesse implique la bienveillance et il me semble qu'il y ait une très grande différence entre s'abstenir de dépenser des bienveillances et de montrer la malveillance. Je suis toujours scrupuleux de ne jamais mettre de pierres dans le chemin de qui que ce soit, mais je ne donnerais jamais de faveurs avec la même liberté. Sinon, on tombe dans le malstrom de se laisser abuser, petit à petit, de désapprendre ce que ça signifie, savoir de dire « non ». Je suis très chaleureux avec les gens de ma famille, mais je suis toujours aux aguets avec toute autre personne.
Hypatie
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 11 févr. 2012, 20:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par Hypatie »

Je trouve que pour être gentil il faut au contraire beaucoup de force intérieure. Les gens méchants sont souvent des gens qui veulent faire payer leurs faiblesses aux autres, qui ne se sentent exister que s'ils peuvent faire du mal, humilier et rabaisser quelqu'un parce qu'ils se sentent forts à ce moment seulement. Pour moi, la méchanceté, c'est un signe de nullité intérieure. Au contraire, une personne gentille sait s'assumer, elle n'a pas besoin d'écraser les autres pour se sentir bien. J'ai plutôt tendance à avoir du respect pour les personnes qui savent être gentilles et du mépris pour les méchants.
Après, être gentil ça ne veut pas dire qu'on va être gentil avec n'importe qui et qu'on va se laisser marcher sur les pieds. C'est qu'on est capable de faire preuve d'empathie, mais pas jusqu'au point de se laisser manipuler ou exploiter par des gens malveillants. Il y a des gens qu'il vaut mieux éviter. Dans ma vie, quand je rencontre une personne agressive ou méprisante, je fais en sorte de l'éviter le plus possible et de n'y prêter aucune attention. On ne peut rien faire pour elle, autant faire en sorte qu'elle n'ait pas les moyens de nous faire du mal en s'éloignant le plus possible !
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par Jullianna »

Hypatie, j'aurai pu écrire le même post, mot pour mot. Il faut juste reconnaître le gentil sincère, naturel et le gentil manipulateur, qui peut devenir méchant ..
La méchanceté gratuite et son corollaire la médisance me font fuir.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
MICK
Affilié(e)
Messages : 296
Inscription : 29 janv. 2012, 08:33
Localisation : Moselle
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Pourquoi être gentil c'est être faible?

Message par MICK »

Bonjour tout le monde,
C'est vrai Hypatie, je pense comme toi, et les gentils ont plus d'amis(es) que les méchants. Mais il faut de tout pour faire un monde. :D
Répondre